Accueil » Organistes et interprètes » André ISOIR : orgue

André ISOIR : orgue

Festival inaugural de l’orgue de Brunoy, Mardi 25 novembre 2008

Né à Saint-Dizier, il fait ses études musicales à l’Ecole César Franck, puis entre ensuite au CNSM où il obtient, à l’unanimité du jury, le premier prix d’orgue et d’i improvisation, en 1960 dans la classe de Rolande Fazlcinelli.

Il est ensuite lauréat de plusieurs concours internationaux : à Saint-Albans (Angleterre) où lui est décerné le premier prix en 1965,  à Haarlem (Hollande) où il est vainqueur trois années consécutives (1966, 1967 et 1968), remportant ainsi le « prix du challenge » qu’il est, à ce jour, le seul français à avoir obtenu depuis la fondation de ce concours en 1951.

Il a enregistré une soixantaine de disques, ce qui lui a valu d’obtenir le Grand Prix du Disque en 1972, 73, 74, 75, 77, 80, 89 et 1991 ainsi que le prix du Président de la République pour le « livre d’or de l’orgue français ».

André Isoir Complète sa culture musicale par une connaissance approfondie de la facture instrumentale, celle-ci contribuant, à ses yeux, à une meilleure approche des différents styles tant au point de vue de la technique qu’à celui de la registration.

Organiste émérite de Saint-Germain-des-Prés à Paris et Chevalier des Arts et Lettres ainsi que de l’Ordre Nationale du Mérite, il est également nommé meilleur soliste instrumental de l’année des 2ème Victoires de la Musique ainsi que le Choc de l’années 2000 du Monde de la Musique pour son interprétation de l’Art de la Fugue de JS Bach.