Accueil » Organistes et interprètes » Michel CHAPUIS : orgue

Michel CHAPUIS : orgue

Inauguration de l’orgue Cattiaux, dimanche 23 novembre 2008

Né dans le Jura le 15 janvier 1930, Michel Chapuis joue dès l’âge de 9 ans sur le grand orgue de la cathédrale de Dôle, sa ville natale. A 16 ans, il « monte » à Paris suivre les cours d’Edouard Souberbielle à l’Ecole César Franck puis, intègre en 1950 le Conservatoire Nationale Supérieur de Musique dans la classe de Marcel Dupré. Il le quitte au bout d’une année avec un double premier prix d’orgue et d’improvisation.

Dès les années 50, il aborde la facture d’orgue afin de parfaire sa connaissance des instruments. Professeur à partir de 1956 aux Conservatoires de Strasbourg puis de Besançon, enfin au CNSM de Paris de 1986 à 1995, il transmet à ses élèves un langage et une technique puisées dans la recherche musicologique et l’étude historique de la facture d’orgue. Aujourd’hui encore, Michel Chapuis fait partager son érudition lors d’académies d’orgue, tant en Europe qu’au Japon et aux Etats-Unis.

Ses innombrables enregistrements font référence en matière d’interprétation de la musique allemande et française des XVIIème et XVIIIème siècles ; son intégrale de l’œuvre pour orgue de Bach, celle de Buxtehude, ses disques consacrés aux pièces de François Couperin, Grigny, Titelouze, Dandrieu, Clérambault, Daquin, etc. demeurent incontournables.

Depuis 1995, il est titulaire de l’orgue historique de la Chapelle Royale du Château de Versailles.