Accueil » Organistes et interprètes » Jean-Michel ALHAITS : Basson et Bombarde

Jean-Michel ALHAITS : Basson et Bombarde

Orgue et méditation, dimanche 23 mai 2010

Après un DEUG de musicologie à Paris VIII, il étudie le basson aux CNR de Boulogne et Versailles, puis au CNSM de Paris, desquels il reçoit plusieurs 1ers pris en basson. Après obtention en 1990 de son Certificat d’Aptitude à l’enseignement en basson puis de la musique de chambre, il devient professeur de basson à l’ENM de Bourg-La-Reine (1991–1992),  puis à l’ENM de Nevers. Il est actuellement professeur titulaire à l’ENM de Créteil en classe de basson et de musique de chambre. Il gagna de nombreux prix lors de concours de basson ou musique de chambre (1987 en Région Centre, 1988 et 1989 au concours international de l’UFAM et en 1992 à Vierzon).

Concertiste réputé et très sollicité, il est régulièrement invité à se produire en France et à l’étranger, en soliste ou en formation de musique de chambre : duo basson et orgue ou clavecin,  bombarde et orgue avec Jean-Pierre Rolland ; duo basson et piano avec Bernard Boetto ; au sein du Trio Arcimboldo (basson, flûte et clavecin). Il a également enregistré de nombreux CD en solo ou en accompagnement de solistes internationaux.

Jean-Michel Alhaits et Jean-Pierre Rolland ont pour projet la réalisation d’un DVD présentant, en grande première discographique, l’enregistrement des sonates BWV 1027, 1028 et 1029 de JS Bach, dans la version Basson et orgue. Cet enregistrement sera réalisé en l’église Saint-Médard de Brunoy, sur l’orgue Cattiaux.