Accueil » L’orgue CATTIAUX » L’historique

L’historique

2002

Le conseil Municipal de Brunoy adopte à l’unanimité le projet d’orgue neuf pour l’église Saint-Médard.

2003

Thierry Semenoux, expert organier agréé auprès du ministère de la Culture, devient maître d’œuvre pour le projet d’orgue de Brunoy

2004

L’avant-projet sommaire préparé par Thierry Semenoux est adopté par la Ville et il est présenté à la Commission des orgues non protégés du ministère de la Culture le 24 juin. Elle notifie un avis favorable à la Mairie  en décembre, ce qui ouvre droit à une subvention, qui avec l’adhésion de la Région et du Département, atteint 80% du coût de l’orgue.

2005

Appel d’offre auprès des facteurs d’orgue. Quinze facteurs répondent, quatre sont retenus pour présenter un projet élaboré : Bernard Aubertin, Bertrand Cattiaux, Bernard Hurvy, Michel et Gilbert Pesce. Le projet de Bertrand Cattiaux, répondant le mieux au style de l’église Saint-Médard, est retenu (décembre).

2006

Les monuments historiques, saisis du projet, donnent un avis favorable en septembre. Les subventions sont inscrites immédiatement dans les budgets de l’Etat, de la Région et du Département. La Ville peut donc engager la construction de l’orgue auprès de Bertrand Cattiaux, en octobre.

2007 / 2008

C’est la construction de l’orgue dans l’atelier de Bertrand Cattiaux, puis son installation dans l’église Saint-Médard à partir de juin 2008.

En parallèle, les Amis des orgues lancent avec succès une campagne de souscription de tuyaux qui remporte un franc succès : 30 000 euros représentant environ 10% du prix de l’instrument

Dimanche 23 novembre 2008 : bénédiction de l’orgue par Monseigneur Michel Dubost, Evêque d’Evry-Corbeil-Essonnes et concert inaugural par Michel Chapuis, titulaire de l’orgue de la Chapelle royale de Versailles.

Du 23 au 29 novembre festival inaugural de l’orgue Cattiaux de l’église Saint-Médard de Brunoy